06 81 65 61 13 contact@gayaconseil.com

Coaching de dirigeant
Pourquoi en faire ? quel impact sur votre performance ?

Améliorer votre performance et votre qualité de vie grâce au coaching de dirigeant

Qu’est-ce que le coaching de dirigeant ?

Le coaching de dirigeant est un outil pour les chefs d’entreprises et les managers qui les aide à mieux se comprendre, à améliorer leur performance et celle de leur société. En effet, manager une entreprise n’est pas une chose simple, cela se saurait ! Les sujets à traiter sont nombreux et les décisions à prendre sont quotidiennes.

Alors qu’un sportif de haut niveau fait régulièrement appel à un coach sportif pour améliorer ses performances, dans le domaine de l’entreprise, où la pression sur les chefs d’entreprises et les cadres dirigeants est également très forte, se faire accompagner par un coach de dirigeant pour prendre conscience de ses difficultés et améliorer ses performances est une démarche plus rare.

Pourtant, il ne s’agit pas de courir un sprint, mais d’enchainer plusieurs marathons, les uns après les autres.

Le métier de dirigeant est un métier passionnant, mais qui demande beaucoup de clairvoyance et pas mal d’endurance. Il faut à la fois faire tourner la boutique et «crouter», mais aussi se projeter dans le temps pour préparer l’avenir. Le temps long s’oppose au temps court, l’urgence du jour à l’important du lendemain.

Et il faut chaque jour remettre le métier à l’ouvrage pour consolider les chiffres du mois, traiter les problèmes de la semaine, payer salariés et fournisseurs, trouver un nouveau client.

Dès lors, il est intéressant de trouver un interlocuteur de confiance, pour échanger au fil des mois sur ses pratiques managériales, sur les grandes orientations de l’entreprise ou sur des décisions plus quotidiennes qui mériteraient d’être challengées.

C’est l’objet du coaching de dirigeant d’entreprise que d’offrir aux managers cette opportunité d’échange et de prise de conscience.

Cet échange entre pairs, répond aux objectifs suivants :

    • Prendre du recul ; faire le point sur les sujets clefs du moment
    • Remettre les choses en perspectives
    • Gagner, par l’échange, en compétence
    • Challenger les décisions à prendre
    • Se projeter dans l’avenir avec un plan d’action défini
    Coaching Dirigeant

    Dans quelles situations faire appel à du coaching de dirigeant ?

    Coaching de Direction

    Les situations dans lesquelles les dirigeants d’entreprises ou les cadres dirigeants font appel à un coaching de direction sont nombreuses.

    Nous rencontrons régulièrement les situations suivantes :

      • Besoin de se projeter dans l’avenir, de se challenger, d’identifier un nouveau projet d’entreprise et un plan d’action associé
      • Besoin d’échanger avant de faire évoluer la gouvernance de son entreprise
      • Besoin d’échanger avant de faire évoluer l’actionnariat de l’entreprise
      • Besoin de faire le point après une période professionnelle sensible
      • Besoin de se faire accompagner sur un sujet spécifique
      • Besoin de trouver un espace de liberté pour questionner ses choix professionnels
      • Besoin, pour un cadre, de mieux se positionner entre son responsable hiérarchique et ses équipes
      • Besoin de trouver de nouveaux modes d’organisation face à une charge de travail de plus en plus difficile à gérer
      • Besoin d’acquérir de nouveaux outils managériaux
      • Besoin de soutien dans une période de très forte charge
      • Besoin de soutien après un burn out
      • Besoin de réarticuler ses priorités entre vie professionnelle et vie privée
      • Besoin de mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle

      Le coaching GAYA permet d’accompagner le dirigeant d’entreprise et son comité de direction

      Depuis plus de 7 ans GAYA Conseil accompagne les dirigeants, chefs d’entreprises et membres de comités de direction dans la gouvernance de leurs entreprises et dans leurs prises de décisions. 

      Ce coaching de dirigeants permet au quotidien à nos clients de challenger leurs idées, d’échanger en liberté et sans tabou, d’affiner leurs décisions et finalement d’améliorer la performance de leurs entreprises. 

      Cette amélioration de la performance agit dans plusieurs domaines :

        • Amélioration de la performance personnelle du dirigeant
        • Amélioration de la performance collective de l’équipe de direction
        • Amélioration induite de la performance opérationnelle
        • Amélioration, in fine, de la performance financière

        Le chef d’entreprise joue un rôle éminent dans le bon fonctionnement de son entreprise. En améliorant, grâce au coaching dirigeant, sa prise de recul et ses prises de décisions il favorise le développement de son entreprise et celui de l’ensemble de ses collaborateurs.

        Accompagnement de Dirigeant

        La méthode d’accompagnement GAYA : du coaching de dirigeant par des dirigeants

        Notre méthode de coaching de dirigeants et managers s’articule autour de 5 étapes distinctes et complémentaires et vise, dans une forme de maïeutique, à faire émerger les décisions les plus pertinentes pour les dirigeants, leurs collaborateurs et leur entreprise. Elle peut s’accompagner d’une mission complémentaire de conseil en stratégie pour accompagner l’entreprise dans son développement.

        Étape 1 : point de situation avant l’accompagnement

        Énoncé de la situation, du problème à traiter, des éléments clefs associés à cette situation, au niveau personnel, au sein de l’entreprise mais aussi auprès de ses parties prenantes.

        Comme le dit Henri Poincaré :

         « Un problème bien posé est un problème à moitié résolu. »

        Étape 2 : mise en perspective

        Mise en perspective du sujet, prise de recul.

        Il arrive régulièrement que les situations rencontrées ne soient pas inédites. D’autres chefs d’entreprises ou cadres dirigeants ont pu avoir affaire à une situation semblable.

        Même si comparaison n’est pas raison, il est toujours intéressant de croiser les points de vue et de regarder la situation à traiter par un autre prisme.

        La vision que nous avons des choses étant souvent (toujours ?) influencée par notre personnalité, notre histoire, notre culture, il est intéressant de faire un pas de côté et de confronter la situation au point de vue de l’autre.

        Étape 3 : identification d’orientations de travail du coaching du dirigeant

        Identification – sans tabou – de scénarios d’action différentiés ; comparaison si possible avec des situations semblables rencontrées dans d’autres entreprises.

        Il est intéressant à cette étape de sortir du cadre, d’élargir le champ des possibles.

        Encore une fois, nous sommes prisonniers de nos modes de pensées. Un échange contradictoire, libre et bienveillant apporte souvent des éclairages intéressants et permet d’affiner une décision.

        Étape 4 : prise de décision

        Choix de la solution – a priori – la plus pertinente ; challenge de cette décision dans le temps

        Il est fondamental de noter que la décision revient toujours à la personne concernée. Le travail du coach n’est jamais de décider à la place de l’autre, mais de proposer un cadre d’échange – contradictoire et constructif – qui permettra à la personne coachée de pousser sa réflexion, de challenger ses idées et finalement de prendre une décision plus éclairée.

        Également, il est étonnant de voir à quel point le temps est notre allié. Allié dans la phase de maturation associée à la situation qui relève de l’accompagnement, mais aussi allié au moment de la prise de décision et de sa maturation.

        Souvent, si une décision ne s’impose pas dans le temps, c’est qu’elle n’est pas bonne.

         Il suffit alors de reprendre notre processus de réflexion libre et contradictoire pour trouver au détour d’une pensée une décision plus optimale qui passera, elle, l’épreuve du temps.

        Étape 5 : mise en application du plan d’action du coaching

        Confirmation des décisions identifiées et mise en application du plan d’action défini

        Le passage à l’action pourrait sembler un exercice simple, c’est pourtant rarement le cas.

        Rendre concret une idée, un projet, une décision personnelle demande souvent beaucoup d’engagement, de tact, de persévérance, d’attention.

        Pendant que nous cheminons de notre côté dans la maturation de notre projet, les personnes concernées par nos décisions ne sont souvent pas associées à notre réflexion. Il faudra alors faire preuve d’attention et de pédagogie pour préparer l’autre au changement et l’accompagner tout au long de ce changement.

        Chacun vivra sa « courbe du changement » de façon décalée, il faut en avoir conscience pour soi même et évidemment pour ses collaborateurs ou pour ses collègues. 

        Quelle posture pour le coach ?

        Il est fondamental dans une démarche de coaching dirigeant de respecter les points suivants :

        • Cadre – Le contrat associé à la démarche de coaching doit être clair : objectifs attendus, droits et devoirs de la personne coachée et du coach, modalités de déroulement des séances.
        • Posture – Le rôle du coach de dirigeant est d’accompagner une réflexion, en aucune façon il ne doit prendre l’ascendant sur la personne coachée.
        • Bienveillance – Une démarche de coaching est une démarche bienveillante ou la personne accompagnée pourra échanger librement, sans craindre d’être jugée, de façon à pouvoir faire cheminer sa réflexion en liberté.
        • Confidentialité – Les échanges associés au coaching sont confidentiels.

        Le métier de coach et le métier de consultants sont des métiers proches mais différents :

        « Consultant, vous intervenez plus spécifiquement sur le développement des organisations avec, comme bénéfice secondaire, l’accroissement du champ de compétence des collaborateurs. Tout comme le coach, vous vous inscrivez dans un dispositif formalisé, contractualisé avec une entreprise, définissant des objectifs et la mise en œuvre de moyens.

        Coach, vous vous inscrivez dans une relation plus complexe en contractualisant à la fois avec le payeur et le bénéficiaire. Autre spécificité, vous garantissez une confidentialité des séances de travail. Vous vous placez parfois à la frontière des problématiques professionnelles et personnelles, c’est pour cela que vous avez engagé un travail de développement personnel et que vous êtes supervisé. »

        Jean-Yves Arrivé dans « Les fiches outils du Coaching » sous la direction d’Émilie Devienne

        Quels résultats espérer de la démarche d’accompagnement ?

        Les résultats d’une démarche de coaching de dirigeant peuvent être de nature très diverses.

        Nous rencontrons fréquemment les résultats suivants :

          • Amélioration de la performance personnelle de la personne coachée
          • Amélioration de ses capacités de management
          • Amélioration de la performance de son équipe
          • Identification d’un nouveau projet d’entreprise porteur de valeur et de sens
          • Renforcement de la structure de l’entreprise
          • Renforcement de la culture de l’entreprise, développement de culture plus participatives, basées davantage sur la confiance
          • Mise en place de nouvelles routines de management
          • Renforcement de la communication au sein des équipes
        Coaching dirigeant - Résultats

        Quel est le tarif d’un coaching de dirigeant ?

        Coaching dirigeant - Tarifs

        Un coaching de dirigeant réussi se réalise dans la durée. 

        Nous intervenons en général dans le cadre de demi-journées de travail consacrées aux thématiques à appréhender et souvent sur une durée de 6 mois. 

        Notre accompagnement s’articule autour d’un travail en présentiel d’une part, d’un accompagnement plus régulier par visio / téléphone d’autre part.

        D’une façon générale le tarif de nos coachings de dirigeant se situe entre 5 000 Euros HT pour les missions courtes et peut aller jusqu’à 12 000 Euros HT pour des mission plus longues ou plus complètes.

        GAYA accompagne les dirigeants dans tout l’est de la France

        Christophe GALY

        Christophe

        Réseau GAYA - François

        François

        Réseau GAYA - Anne

        Anne

        Réseau GAYA - Patrick

        Patrick

        Réseau GAYA - Éric

        Éric

        Jérôme

        Jérôme

        Nos consultants interviennent partout en France mais particulièrement dans les régions et les villes suivantes :

          Région Bourgogne – Franche – Comté

            • Saône et Loire : Chalon sur Saône, Mâcon, Autun, Louhans, Charolles
            • Côte d’Or : Dijon, Beaune
            • Doubs : Besançon, Montbéliard, Pontarlier
            • Jura : Lons le Saunier
            • Nièvre : Nevers
            • Yonne : Auxerre

          Région Auvergne – Rhône – Alpes

            • Ain : Bourg en Bresse
            • Allier : Moulins
            • Drôme : Valence
            • Loire : Saint-Etienne, Montbrison, Roanne
            • Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand,
            • Isère : Grenoble
            • Rhône : Lyon, Villefranche sur Saône

          Région Grand-Est :

            • Aube : Troyes
            • Bas-Rhin : Strasbourg, Saverne
            • Haute Marne : Chaumont, Langres
            • Meurthe-et-Moselle : Nancy
            • Moselle : Metz
            • Territoire de Belfort : Belfort

          Paris 

          Région Occitanie

            • Gard : Nîmes

          Aquitaine 

            • Gironde : Bordeaux

           

          En savoir plus sur le coaching dirigeant – Bibliographie

          Emilie Devienne - Les fiches outils du coaching

          Les fiches outils du coaching

          AUTEUR

          Emilie DEVIENNE

          RÉSUMÉ

          On ne devient pas coach simplement  »parce que les gens se confient à nous facilement », c’est ce que l’on entend souvent de la part des aspirants coachs. La démarche est plus profonde qu’il n’y paraît, plus complexe aussi. L’ouvrage présente ainsi un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l’accompagnement professionnel.Pratique et basé sur l’expérience, ce guide opérationnel complet propose 110 fiches qui présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d’accompagnement. Traitée de manière opérationnelle, chaque fiche outil est présentée en 2 ou 4 pages comprenant : le contexte d’utilisation, des conseils de mises en œuvre, des schémas, des cas pratiques, un résumé des points clés.

          François VERGONJEANNE - Coacher groupes et organisations

          Coacher groupes et organisations

          AUTEUR

          François VERGONJEANNE

          RÉSUMÉ

          Ce livre sur le coaching des organisations et des groupes étudie le fonctionnement d’une entité entière dans ses différentes composantes et actions. La théorie organisationnelle de Berne, l’inventeur de l’analyse transactionnelle,   sur  laquelle il repose s’imposant aujourd’hui de plus en plus comme une référence en entreprise.

          Arthur Schopenhauer - L'art d'avoir toujours raison

          Développement (im)personnel

          AUTEUR

          Julia De FUNES

          RÉSUMÉ

          Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d’une certaine psychologie positive. « L’authenticité en 5 leçons », « La confiance en soi : mode d’emploi », « Les 10 recettes du bonheur »…

          Si la philosophie, âgée de 3 000 ans, est toujours là, c’est qu’en cultivant le point d’interrogation, elle développe l’intelligence de l’homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L’esprit n’est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !

          Arthur Schopenhauer - L'art d'avoir toujours raison

          L’art d’avoir toujours raison

          AUTEUR

          Arthur SCHOPENHAUER

          RÉSUMÉ

          S’installer sur les positions d’autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l’art de la discussion, c’est l’art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies.

          COMMENTAIRE

          Au-delà de son titre volontiers provocateur, ce livre met en avant de façon remarquable l’importance de l’échange pour éprouver une idée. Au delà de l’intérêt tout relatif d’avoir raison, la confrontation de point de vues, l’échange, permet d’éprouver nos idées, ce qui est un des but essentiels recherché dans le cadre d’un accompagnement / coaching de dirigeant.

          Contact

          Mobile : 06 81 65 61 13

          55, route de Louhans

          71 370 Saint Germain du Plain

          Envoyez-nous un message !

          12 + 13 =

          Site réalisé par GAYA Conseil - 2022