06 81 65 61 13 contact@gayaconseil.com

Conseil en stratégie : le guide complet pour les PME et ETI

Grâce au conseil en stratégie, améliorez la performance de votre entreprise en identifiant avec vos équipes un projet fédérateur, porteur de sens et de valeur !

Définition : qu’est-ce que le conseil en stratégie ?

Le conseil en stratégie vise à accompagner les dirigeants dans l’identification de stratégies d’entreprise porteuses de sens et de valeur ajoutée. Il permet de faire émerger et d’articuler les idées les plus porteuses pour le développement de la société.

Dans le cadre de cet accompagnement, le consultant en stratégie les confrontera aux besoins du marchés d’une part, aux potentialités de l’entreprise d’autre part, à sa propre expérience enfin. Il s’agit à la fois de questionner le fonctionnement interne – forces et points d’amélioration – mais aussi de se projeter en externe – opportunités et menaces – pour identifier la proposition de valeur la plus porteuse d’avenir.

Cette démarche de conseil en stratégie d’entreprise doit permettre d’identifier un projet qui articule la mission de l’entreprise, sa vision à 5 ans, ainsi que ses axes stratégiques de développement. Par sa présence et par l’organisation de séquences de travail régulières, le cabinet de conseil en stratégie permet au dirigeant et au comité de direction de faire le point sur la situation actuelle et de se projeter dans l’avenir.

Une fois le projet identifié, le consultant en stratégie peut en accompagner le déploiement dans le temps.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en stratégie dans une PME ou une ETI ?

conseil en stratégie réunion

Les dirigeants de PME sont confrontés à un chalenge passionnant mais délicat à articuler : il s’agit à la fois de gérer l’entreprise au quotidien dans l’ensemble de ses problématiques (finance, marketing, commerce, opérations, ressources humaines, …) et dans le même temps de prendre du recul et de se projeter vers l’avenir. C’est donc une multitude de problématiques complexes à gérer chaque jour qui nécessitent d’avoir une vision claire et de mener avec attention la conduite du changement.

Le court terme – urgent et important – chasse souvent le long terme – pas urgent mais essentiel.

C’est le rôle du cabinet de conseil en stratégie que de proposer aux dirigeants un cadre et une méthodologie de travail à même de leur permettre de se projeter dans l’A-venir.

Par ailleurs, les consultants en stratégie, de par leur formation initiale – grandes écoles ou équivalent – et leur expérience, sont à même d’animer et challenger la réflexion collective, seule à même de permettre l’identification de projets d’entreprises fédérateurs et porteurs de valeur.

Quel est le bon moment pour se faire accompagner ?

Le besoin d’accompagnement peut se faire sentir à différents moments de la croissance d’une entreprise et relève souvent de la sensation du dirigeant. 
Il est souvent pertinent d’envisager un accompagnement aux grandes étapes suivantes :

Elément invisible

Création

Faire appel à du conseil stratégique peut être intéressant dès la création de la société, surtout pour des projets ambitieux. Il est important d’être au clair sur sa proposition de valeur, son business plan, sur les segments de clientèle visés, sur les actions à engager pour prospecter de façon efficiente, sur sa structure de génération de chiffre d’affaires et sa structure de coûts, sur ses savoir-faire clefs, ses ressources clefs et sur ses partenaires clefs.

Achat d'entreprise

Il est fondamental de confronter ses qualités, ses talents, avec ceux qui seront nécessaires pour diriger l’entreprise cible. Au-delà des talents, il est nécessaire de bien vérifier que le futur dirigeant a bien les connaissances et les compétences pour reprendre la structure visée (même si personne n’a jamais le profil idéal et qu’il faut bien se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour valider, in fine, que nous étions bien fait pour cela).

Développement

Le conseil en stratégie pour PME ou ETI est particulièrement intéressant dans une phase de recherche de croissance. Dans la phase de développement de l’entreprise, il devient pertinent de travailler sur l’organisation, de renforcer la structure, de développer sa valeur ajoutée, d’affiner son positionnement client, de renforcer sa capacité de production, de créer de nouvelles fonctions en lien avec de nouvelles attentes de nos clients ou de faire évoluer la fonction marketing. 

Période de crise

En période de crise il est extrêmement bénéfique de challenger ses décisions avec un tiers de confiance comme un cabinet de conseil en stratégie qui pourra apporter une saine contradiction au dirigeant et à l’équipe de direction sur l’ensemble des décisions associées à la crise traversée. Il pourra également accompagner la conduite du changement pour que l’organisation puisse passer ce cap sereinement. Le risque est grand, en effet, d’agir dans la précipitation et de prendre des décisions qui pourraient s’avérer pénalisantes à court ou à moyen terme pour l’entreprise.

Croissance externe

Les périodes de croissance externe sont très souvent propices à l’intervention d’une entreprise de conseil en stratégie. Il est, à ce moment là, très utile d’envisager les synergies qui pourront exister entre les différentes sociétés du groupe : synergies organisationnelles, synergies industrielles ou synergies pour les clients. Il peut également être utile d’étudier le business plan de la structure rachetée pour le challenger et valider sa pertinence.

Cession d'entreprise

La cession amène son lot de problématiques complexes à gérer. Dans cette période il est intéressant de bien identifier et de challenger les motivations qui amènent le dirigeant à vendre. Trop souvent ces raisons ne sont pas claires et explicites, ce qui peut compliquer sensiblement le processus de vente.

Transmission d'entreprise

Il est fondamental de bien jalonner la transmission à une personne de sa famille ou à ses équipes, tant devenir dirigeant ne s’improvise pas et demande une préparation importante.

conseil en stratégie accompagnement

Quels sont les grands enjeux abordés lors d’une mission de conseil en stratégie ?

Les grands enjeux abordés lors d’une mission de conseil sont les suivants :

enjeux cabinet de conseil en stratégie
  • Marché
  • Stratégie
  • Organisation / Gouvernance
  • Finance / Juridique
  • Ressources Humaines / Management
  • Marketing
  • Développement Commercial
  • Export
  • Opérations
  • Management de Projet
  • Transformation digitale
  • Système d’Information
  • Amélioration continue / Lean Manufacturing
  • Achats / Supply Chain
  • Innovation
  • Responsabilité Sociétale et Environnementale

À quel type de cabinet de conseil faire appel pour une PME ?

Les consultants indépendants :

Souvent seniors, ils bénéficient d’une sérieuse expérience en entreprise comme dirigeants ou cadres dirigeants. Consultants en stratégie indépendants, ils développent leur clientèle par le bouche à oreille et par la recommandation. 

Les cabinets de conseil en stratégie locaux :

Implantés dans leur région, ils peuvent faire intervenir des consultants dans différents domaines d’expertises. Ils connaissent généralement bien le tissu économique régional, notamment les PME et ETI qui y sont implantées.

Les grandes entreprises de conseil en stratégie :

Structures nationales, les sociétés de conseil comme le Boston Consulting Group, CapGemini Consulting, McKinsey ou Roland Berger sont généralement missionnées dans des ETI ou dans les grandes entreprises et font souvent intervenir un consultant junior sous la supervision d’un consultant senior. 

 

La méthode GAYA pour une stratégie d’entreprise efficace en PME

Depuis plus de 7 ans les consultants en stratégie de GAYA Conseil accompagnent les dirigeants, chefs d’entreprises et membres de comités de direction dans l’identification de stratégies porteuses de sens et de valeur ajoutée

Notre méthode de conseil en stratégie s’articule autour de 3 étapes clefs distinctes et complémentaires et vise, dans une forme de maïeutique, à faire émerger des projets fédérateurs et porteurs de valeur pour la société et l’ensemble de ses parties prenantes. Cette démarche peut utilement être complétée par un coaching de dirigeant qui permet aux personnes coachées (PDG, gérant, comité de direction, cadres dirigeants), de mieux se comprendre pour améliorer leur performance et celle de l’entreprise.

Un accompagnement structuré en 3 étapes complémentaires

Diagnostic 360°

Identification des enjeux clefs associés à la mission 

Identification du contexte de la mission, de son élément déclencheur ; identification des principales attentes – a priori – du dirigeant.

Mode opératoire : tête à tête avec le dirigeant

Identification du groupe de travail 

Identification du groupe de travail associé à la démarche stratégique. Ce groupe pourra être homogène au Comité de Direction, lorsqu’il existe, mais pas obligatoirement. Il pourra intégrer quelques personnes qualifiées dont les apports pourraient être utiles au projet d’entreprise. 

Mode opératoire : échanges avec le dirigeant et les principaux cadres pour identifier le groupe de travail le plus pertinent (et en cas de doute sur une personne, on s’abstient de la retenir)

Identification des enjeux associés à l’environnement

Identification des enjeux Politiques, Économiques, Sociaux-culturels, Techniques, Environnementaux et Légaux – PESTEL de l’entreprise.

Ce travail vise à ouvrir la réflexion au-delà des frontières habituelles pour identifier des macros tendances ou des signaux faibles qui pourraient avoir un influence sur la stratégie.

Mode opératoire : atelier de travail

Identification des forces & faiblesses de l’entreprise, des opportunités et des menaces associées à son environnement – SWOT

De façon classique, quelles sont les forces (Strengths) de l’organisation, quelles en sont les faiblesses (Weaknesses), quelles sont les opportunités (Opportunities) associées à son environnement (cf. analyse PESTEL) et quelles sont les Menaces (Threats)  à éviter.

Cet exercice – passage obligé de l’analyse stratégique – est toujours très utile, notamment parce qu’il permet d’aligner chaque personne impliquée dans le processus d’analyse stratégique sur un constat de départ simple et partagé.

Mode opératoire : atelier de travail

Stratégie et plan d’action

Identification du fonctionnement actuel et projeté – Business Model Canvas et stratégie océan bleu

Identification du Business Model Canvas : proposition de valeur, segments de clientèle, canaux de distribution, relation client, structure de revenu, ressources clefs, activités clefs, partenaires clefs et structure de coût.

Cet exercice, également un classique de l’analyse stratégique est réalisé de façon dynamique en croisant la situation actuelle et la situation projetée.

La situation projetée est challengée en utilisant la matrice des 4 actions issue de la Stratégie Océan Bleu et notamment en cherchant systématiquement ce qu’il est possible de Renforcer, de Créer, d’Atténuer ou d’Abandonner. L’objectif étant d’identifier – autant que possible – une nouvelle courbe de valeur.

Mode opératoire : atelier de travail

Identification de la mission / raison d’être

Sur la base de la proposition de valeur et de l’ensemble des éléments travaillés, identification de la mission de l’entreprise, de sa raison d’être

Mode opératoire : atelier de travail

Identification du slogan et de ses valeurs 

Sur la base de l’ensemble des éléments travaillés, identification du slogan et des valeurs que l’équipe de direction souhaite mettre en avant et qui caractérisent l’entreprise.

Un bon slogan doit être un slogan percutant !

Mode opératoire : atelier de travail

Vision à 5 ans

Identification de la vision à 5 ans (parfois 10 ans). Il s’agit de répondre à la question : comment rêvons-nous d’être dans 5 ans ? Que souhaiterions nous avoir accompli dans 5 ans ?

Mode opératoire : atelier de travail

Axes stratégiques de développement

Identification des axes stratégiques de développement associés à la vision à 5 ans de l’entreprise et à sa mission.

Mode opératoire : atelier de travail éventuellement élargi à d’autres collaborateurs

 

Accompagnement

Plan d’action structuré

Identification de l’ensemble des actions associées aux axes stratégiques de développement. Identification pour chaque action : du responsable de l’action, du planning de l’action, du budget associé et des indicateurs de performance permettant de mesurer au fil du temps l’atteinte des objectifs attendus.

Mode opératoire : atelier de travail

Présentation du projet d’entreprise à l’ensemble des collaborateurs 

Présentation par l’équipe de direction du projet d’entreprise à l’ensemble des collaborateurs

Mode opératoire : préparation d’un support de présentation didactique et synthétique ; réunion associant l’ensemble des collaborateurs

Accompagnement régulier du Comité de Direction dans la mise en oeuvre du projet d’entreprise

Mise en place de Comités de Direction réguliers en charge de la bonne marche de l’entreprise et du déploiement du projet d’entreprise.

Animation en mode projet du projet d’entreprise.

Communication régulières – 2 à 3 fois par an – de l’avancement du projet d’entreprise à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Mode opératoire :

Co-animation des Comités de Direction, accompagnement à la préparation des journées d’entreprise.

Quel est le tarif d’un accompagnement par un cabinet de conseil en stratégie ?

Une mission de conseil en stratégie d’entreprise pour une PME se déroule en général sur une période de 10 jours (70 % en présentiel et 30 % en back office). 

Pour une TPE, une mission de même type pourra être réalisée en 5 jours. 

Pour une ETI ou une PME structuré sous forme d’un groupe avec plusieurs entités, le nombre de jours d’accompagnement devra s’adapter à la taille de l’entreprise, de façon à permettre au consultant de visiter les différentes entités du groupe et de rencontrer les collaborateurs clefs associés à chaque entité. Dans ce cadre, les missions peuvent se réaliser sur une base de 15 à 20 jours. 

En règle générale, le tarif d’intervention d’un consultant en stratégie qualifié va de 1 200 Euros HT par jour (hors frais de déplacement) à 1 800 Euros HT par jour

Cette variation de tarif n’est pas forcément liée à la qualité des intervenants, mais plutôt à la structure de coût du cabinet de conseil. 

Généralement, les consultants indépendants ont des tarifs plus accessibles. Ils ne bénéficient pas, en revanche, de l’appui de consultants plus seniors. 

Nous intervenons en général dans le cadre de demi-journées de travail consacrées aux thématiques à appréhender et souvent sur une durée de 6 mois.

Ainsi le coût d’un accompagnement par une entreprise de conseil en stratégie pour une PME va généralement de 12 000 Euros HT à 18 000 Euros HT. 

Après des années de conseil en stratégie PME et ETI sur ces questions, nous constatons que le retour sur investissement associé à ces démarches est de l’ordre de 2 ans (le temps que les choses se mettent en place).

Le bras de levier associé à la mise en place d’un projet d’entreprise cohérent est très important : de nombreux clients doublent leur chiffre d’affaires en 5 ans (croissance de 15 % par an) et améliorent sensiblement leur rentabilité (pour atteindre fréquemment 10 % de Résultat Net) 

Financer une mission de conseil stratégique : de nombreuses aides existent

Le développement économique des PME et des PMI est un enjeu qui concerne à la fois l’Europe, l’État, les régions (délégataires de l’économie dans les lois de décentralisation), les Communautés de Communes mais aussi les communes.

L’ensemble de ces acteurs économiques cherchent des moyens efficients pour accompagner les entreprises dans leur développement, le conseil en stratégie en fait partie.

Dès lors, de nombreux financements existent.

Sans être exhaustif il est possible de citer les financements suivants :

 

    • Europe : FEDER : Fond Européen de Développement Économique Régional
    • État : PGE ; fonds structurels, …
    • Bpifrance : programmes Accélérateurs PME notamment
    • Région : Conseil Stratégique (région Bourgogne Franche Comté) ; Conseil Ciblé (région Bourgogne Franche Comté)
    • Communautés de communes et communes : à voir au cas par cas

Qui contacter pour trouver des cabinets de conseil en stratégie d’entreprise dans ma région ?

Trouver le cabinet de conseil en stratégie qui saura répondre aux besoins de votre entreprise et développer son chiffre d’affaires est une démarche importante qui nécessite de faire fonctionner son réseau.

Il est intéressant sur ces sujets d’interroger :

  • des collègues chefs d’entreprise
  • le pôle économique de votre région
  • Bpifrance qui propose ce type de mission au travers des programmes accélérateurs
  • la CCI de votre département, de votre région
  • le CETIM qui intervient dans de nombreuses PME industrielles françaises
  • votre banquier
  • votre Expert-Comptable

GAYA Conseil dispose d’un réseau de consultants qualifiés pouvant intervenir dans tout l’Est de la France (et dans toute la France, parfois, pour accompagner nos clients)

 

GAYA accompagne les PME dans tout l’est de la France

Christophe GALY consultant en stratégie

Christophe

François consultant en stratégie PME

François

Réseau GAYA Anne consultante

Anne

Réseau GAYA - Patrick consultant

Patrick

Réseau GAYA Éric Consultant

Éric

Jérôme consultant

Jérôme

Nos consultants interviennent partout en France mais particulièrement dans les régions et les villes suivantes :

    Région Bourgogne – Franche – Comté

      • Saône et Loire : Chalon sur Saône, Mâcon, Autun, Louhans, Charolles
      • Côte d’Or : Dijon, Beaune
      • Doubs : Besançon, Montbéliard, Pontarlier
      • Jura : Lons le Saunier
      • Nièvre : Nevers
      • Yonne : Auxerre

    Région Auvergne – Rhône – Alpes

      • Ain : Bourg en Bresse
      • Allier : Moulins
      • Drôme : Valence
      • Loire : Saint-Etienne, Montbrison, Roanne
      • Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand,
      • Isère : Grenoble
      • Rhône : Lyon, Villefranche sur Saône

    Région Grand-Est :

      • Aube : Troyes
      • Bas-Rhin : Strasbourg, Saverne
      • Haute Marne : Chaumont, Langres
      • Meurthe-et-Moselle : Nancy
      • Moselle : Metz
      • Territoire de Belfort : Belfort

    Paris 

    Région Occitanie

      • Gard : Nîmes

    Aquitaine 

      • Gironde : Bordeaux

     

    Consultants indépendants : rejoignez le réseau GAYA

    Le réseau GAYA est un réseau de consultants indépendants et engagés au service du développement des PME françaises

    Nous cherchons à vivre au quotidien les valeurs suivantes :

    valeur cabinet de conseil en stratégie Engagement

    Engagement

    valeur cabinet de conseil en stratégie Résultat

    Sens du résultat

    valeur cabinet de conseil en stratégie Expertise

    Expertise

    valeur cabinet de conseil en stratégie Engagement

    Esprit d’équipe

    En savoir plus sur la stratégie d’entreprise – Vidéothèque

    Yves PINEUR : Business Model Canvas

    Alexander OSTERWALDER : Business Model Canvas

    Frédéric LALOUX : Reinventing Organizations

    Simon SINEK : how great leaders inspire action

    En savoir plus sur le conseil en stratégie – Bibliographie

    Stratégie Océan Bleu

    AUTEUR

    W. CHAN KIM et Renée MAUBORGNE

    RÉSUMÉ

    « Pour dynamiser sa croissance, l’entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l’« océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d’un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.

    C’est ainsi qu’Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché. »

    Business Model Canvas

    AUTEUR

    Alexander OSTERWALDER & Yves PIGNEUR

    RÉSUMÉ

    « Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu’ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.

    Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique. »

    Livre Organizational Behaviour - PESTEL

    Organizational Behaviour

    AUTEUR

    David BUCHANAN & Adrzej HUCZYNSKI

    RÉSUMÉ

    « Buchanan and Huczynski bring their well-known and successful brand of critical thinking, social science underpinning, and visual appraisal to bear in this comprehensive introduction to organizational behaviour. Now in its 7th edition, this highly successful textbook has been substantially updated to include the latest research, most relevant contemporary issues and up-to-date practical examples.

    Organizational Behaviour involves the reader directly, placing you in the position of a decision-making and problem-solving manager, inviting you to see the reality behind an organizational image, and encouraging you to make comparisons with well-known scenes in film and literature. »

    Reinventing Organizations

    AUTEUR

    Frédéric LALOUX

    RÉSUMÉ

    « Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric LALOUX ouvre des perspectives étonnantes.

    Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.

    II ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d’entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l’étape suivante de votre entreprise. »

    Contact

    téléphone

    Mobile : 06 81 65 61 13

    email
    localisation

    55, route de Louhans

    71 370 Saint Germain du Plain

    Envoyez-nous un message !

    5 + 11 =

    Site réalisé par GAYA Conseil - 2022